Avant-propos

Le diocèse de Dijon se souvient des récentes célébrations du 9ème Centenaire de la Naissance de Saint-Bernard en 1990, puis des manifestations Cîteaux 98 pour les 900 ans de l’Abbaye de Cîteaux en 1998.

Le 20 août 2003, nous célèbrerons le 850ème Anniversaire de la Mort de Saint-Bernard.

Ainsi, cette année 2003 sera marquée du début mai à la fin novembre par quelques célébrations, manifestations culturelles, conférences. L’objectif que nous nous sommes fixé reste modeste et résolument local : faire connaître et aimer Saint-Bernard, là où il est né, là où vécut sa famille, en cette terre profondément marquée par l’empreinte de son pas vers Cîteaux. Que cette année puisse contribuer à rendre contagieux le dynamisme de la foi de Saint-Bernard, qu’elle fasse résonner le chant d’Amour du Christ pour l’humanité.

 

La thématique retenue pour cette année :

« Bernard, un Saint pour Aujourd’hui ».

Nous reconnaissons en Saint-Bernard, homme de notre tradition chrétienne, une figure rayonnante et pleine d’enseignements pour notre temps :

-         Saint-Bernard est un entraîneur d’homme par ses fortes convictions : il a su reconnaître les besoins de son temps et proposer des objectifs.

-         Saint-Bernard est un arbitre, un médiateur de paix : son autorité spirituelle était acceptée dans une société féodale où beaucoup de conflits se réglaient par la violence.

-         D’un point de vue plus spirituel, Saint-Bernard a une mystique de l’Incarnation qui part de l’humain, puisque Dieu l’a assumé dans le Christ.

-         Saint-Bernard, enfin, est un écrivain de talent, pétri de l’Ecriture Sainte. Il nous relaye cette invitation à nourrir notre réflexion et notre vie du pain de la Parole.

Père Dominique Garnier

avec ses remerciements au frère Joël, moine à Cîteaux