Exposition "Vierges au manteau"

 Le Bien Public - 7 mai 2003


Ad Jesum, per Mariam

 

Vierges au manteau Vierges de miséricorde

Une exposition originale se tient en l'église de la colline fontenoise, dans le cadre de l'année Saint-Bernard : les Vierges au manteau.

Mois de mai, mois de Marie. Et aussi, année Saint-Bernard, année de Marie, car il avait pour elle une grande dévotion.

Entre autres manifestations organisée autour du 850e anniversaire de la mort de l'enfant de Fontaine, une exposition est à voir à l'église Saint-Bernard: Les Vierges au manteau.

Appelées aussi Vierges de miséricorde (ou de réconfort, ou de consolation), elles abritent sous leur manteau aussi bien des religieux ,pape, cardinal, évêque, moine, clerc...) que des au-torités civiles (empereur, roi, donataire, pèlerin...). Ces représentations, sculptures, peintures, vitraux, gravures, fresques, sceaux... sont particulièrement nombreuses en Bourgogne. Peut-être en raison de la présence du berceau cistercien.

Vision d'un moine cistercien

En effet, à l'origine de ce thème iconographique, existerait une vision d'un moine cistercien, vers 1230, Césaire d'Heisterbach. Fort dévôt à Notre Dame, il se vit en rêve transporté au Paradis. Il y voyait des Clunisiens, des Prémontrés mais pas de Cisterciens. Inquiet, il questionna la Bienheureuse Mère de Dieu. Elle lui répondit: « Je tes aime tant mes cisterciens que je les couve sous mes bras ». Ouvrant alors son manteau qui était d'une extraordinaire ampleur, elle lui montra une multitude de moines et convers. Ce récit fut repris par les Dominicains puis, au XV siècle, par tous les fidèles de la chrétienté.

Les Ambrosiniens, chœur grégorien de Dijon, ont rassemblé pour cette exposition à Fontaine (une première d'ailleurs) des photos de ces Vierges au manteau. Elle sont d'Ancey, de Pontigny; de Fontaine-en-Dues-mois, Saulieu, Montceaux--le-Comte, Beaune, Dijon... Elles sont de toutes époques, mais surtout des XVe et XVIe siècles. Des images qui donnent envie d'aller voir les œuvres elles-mêmes...

Bien Public le 7 mai 03

Retour